top of page
  • Quelles sont mes formations ?
    Vous pouvez voir l'ensemble de mes formations sur mon profil LinkedIn : www.linkedin.com/in/elaverdierecomportementcanin
  • Comment est-ce que je fais pour maintenir mes connaissances à jour ?
    Je suis une vrai "geek" du comportement animal. Je lis des livres, des articles web, j'écoute des podcasts, je regarde ce que font d'autres intervenants... J'apprends constamment, je découvre de nouvelles choses, je me remets en question, j'accueille les questionnements de tous ! Sans parler des nombreuses formations sur le comportement animal que je fais continuellement.
  • Comment choisir le bon intervenant en comportement animal ?
    Voici des pistes de réflexion : Une personne qui partage vos valeurs (force free training, bien-être animal, respect, éthique, écologie, etc.) Une personne avec de l’expérience en comportement Une personne qui a une formation actuelle (éviter les personnes avec les termes « alpha » et « chef de meute ») Une personne prête à travailler avec vous, chez vous
  • En quoi consiste une consultation en comportement animal ?
    Évaluation des situations problématiques, de l'environnement, de la dynamique familiale, de l'animal et nous mettons en place les premières stratégies adaptées. Un rapport de consultation est produit dans les jours qui suivent afin que vous ayez toutes les stratégies dans un document où vous pouvez retourner vous y référer. C’est la portion la plus théorique du processus, elle est nécessaire pour que vous puissiez comprendre et donc pouvoir appliquer correctement les stratégies avec votre animal. Ensuite, vous aurez besoin d'entrainement pour assurer le suivi, la bonne mise en pratique, l'entrainement et l'ajustement des stratégies.
  • Pourquoi un rapport de consultation ?
    Il est prouvé que nous ne retenons qu’un certain pourcentage de ce qui nous est expliqué verbalement. Plus grave encore, nous nous souvenons parfois de façon erronée de ce qui nous a été enseigné. Le rapport de consultation vous permet d’avoir un document détaillant l’ensemble de votre consultation. Vous n’êtes plus sûr de ce que je vous ai expliqué ? Vous n’avez qu’à retourner lire la stratégie en question! Mieux encore, la manière dont j’explique verbalement certains sujets est souvent vulgarisée différemment dans le document. Cela permet souvent une compréhension approfondie des stratégies puisqu’elles sont toujours bien détaillées.
  • Quelle est la différence entre une consultation et un entrainement ?
    Une consultation concerne des problèmes de comportement précis et d’une certaine gravité. Les problèmes prennent une place nuisible dans votre quotidien avec votre animal. Pensez par exemple : malpropreté, agressivité, morsures (ou risque de morsures), jappements excessifs, peur, etc. Un entrainement se réfère à la mise en pratique de stratégies. Des entrainements précis peuvent être demandés, par exemple : apprendre la marche en laisse, apprendre le rappel, faire un cours de canicross, etc. sans lien avec un problème de comportement important. Les entrainements peuvent également être à la suite d’une consultation, car toutes stratégies ont besoin de coaching et de répétitions.
  • Pourquoi les rencontres sont-elles seulement une heure ?
    Une heure représente 60 min de questionnement, de réflexion, de compréhension, de pratique et de mise en place de stratégies. Cela fait beaucoup d’informations nouvelles, de stimulation intellectuelle et parfois physique. Donc après une heure, vous aurez la tête pleine et épuisée. Il est beaucoup plus avantageux pour mes clients de recevoir une heure et d’avoir par la suite la chance de tout mettre en application. Pour faire des progrès, il vous faut avoir la chance de pratiquer. Notre rencontre suivante servira à vous amener encore plus loin dans les stratégies avec votre animal et vers la résolution de votre problème.
  • Quel est le nombre d’entrainements requis pour avoir de bons résultats ?
    Plusieurs variables entrent en compte : Plus il y a de problèmes, plus de temps sera requis. Chaque animal a une personnalité unique (tout comme son partenaire humain), c’est pourquoi les consultations et les entrainements sont propres à chaque situation. Votre investissement en temps et énergie, ainsi que votre dynamique familiale feront varier les stratégies possibles à mettre en place. Gardez en tête que même avec les bonnes stratégies en main, l’humain (vous) a besoin d’être coaché et de se pratiquer par la répétition, c'est la meilleure voie de l'apprentissage. Il est donc normal d’effectuer plusieurs rencontres peu importe le problème ou l’entrainement.
bottom of page