Prendre soin de son chien s'est aussi pouvoir le laver, le brosser, tailler ses griffes et brosser ses dents ! Vous en êtes actuellement incapable ? Il ne se laisse pas faire ? Comme pour toute chose, il suffit d'apprentissages et d'entrainements !
En plus des soins réguliers, des soins médicaux sont parfois nécessaires. Donner de la médication, mettre des onguents, donner des gouttes et aller chez le vétérinaire ne sera plus un cauchemar !
Entrainements de soins
Saviez-vous que...
Il n'est pas "normal" que votre chien ait une mauvaise haleine ? Il a lui aussi besoin d'une bonne hygiène dentaire, au risque de maladies buccodentaires !
Votre chien a devant lui une vie de 10-15-20 années, il est normal d'avoir à lui prodiguer des soins d'hygiène régulier ! Lui brosser les dents évite d'avoir recours à des traitements vétérinaires en dentisterie. Brosser régulièrement son poils empêche la formation de nœuds qui peuvent être très douloureux. Lui tailler régulièrement les griffes empêchent celles-ci de pousser de façon à blesser les pattes. Et puis... qui n'aura jamais un besoin urgent de donner un bain à son chien sans avoir à se battre avec lui ?
Un chien a besoin d'apprentissage pour accepter ce type de soins et vous avez besoin des connaissances adéquates pour que le tout se déroule sans tourner en conflit !
Votre chien n'est pas à l'abri de la maladie. Statistiquement, votre chien aura un jour ou l'autre besoin de prendre un médicament, recevoir une injection et d'effectuer des visites chez le vétérinaire ! Ce sont toutes des procédures stressantes pour le chien. Vous voulez le meilleur truc pour que tout soit facile ? Avoir appris les bonnes techniques avant même d'en avoir besoin !
Apprendre à votre chien des manipulations et le désensibiliser à diverses procédures garantissent une meilleure acceptation des soins de la part du chien.